Situé au cœur du Sud-Ouest, le département de la Dordogne regorge de lieux spectaculaires et étonnants qui sont autant d’invitations pour des escapades culturelles (sites préhistoriques, châteaux de légendes, paysages de charme et villages de caractères), et sportives ; mais aussi un rendez-vous pour l’éveil à la gastronomie. Bordé par le Lot à l’Est et les nombreux vignobles de la Gironde dont celui du célébrissime Saint-Emilion à l’Ouest, le département de la Dordogne est mondialement connu et reconnu pour sa Préhistoire, sa cuisine généreuse et son terroir.
La Dordogne : patrimoine mondial de l’humanité
La Vallée de la Vézère entre la commune de Montignac et la commune de Limeuil, dont 15 sites sont inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, fut habitée très tôt. Elle est jalonnée d’abris sous roches et de grottes creusées dans les calcaires par l’érosion : La Madeleine, La Roque Saint-Christophe, Cap Blanc… . Elle compte plus de 200 gisements répertoriés. Les grottes ornées sont les premiers signes de la vocation artistique et spirituelle de nos ancêtres.
La période glaciaire du paléolithique est caractérisée par la présence en Périgord de mammouths et de rennes dont on peut retrouver les traces sur les peintures et gravures de plusieurs grottes célèbres de la Dordogne (Grotte de Rouffignac-Dordogne, Lascaux,…). A cette période, les hommes préhistoriques vivaient aux pieds des falaises de calcaire. Voilà pourquoi les principaux sites préhistoriques du paléolithique se trouvent dans les vallées de la Vézère et de la Dordogne.
La Dordogne, une terre de sports et de loisirs
durant les différentes périodes de l’année, un grand nombre d’activités sont proposées aux touristes afin de leur faire découvrir les richesses du Périgord : balades en petit train ou en calèche, descente de la Dordogne, de la Dronne ou de la Vézère en canoë ou en kayak, balades en Hélicoptère, en Montgolfière, en avion, en VTT. Que ce soit dans les airs, sur l’eau, sous terre ou en arpentant les sentiers forestiers, vous aurez une multitude de façon de découvrir les différentes facettes du département.
Richesse de la cuisine Périgourdine
La gastronomie en Dordogne est l’un des piliers de la vie Périgourdine. Chaque ville ou village du Périgord possède ses marchés au gras, aux truffes ou aux cèpes. Les bonnes tables sont nombreuses en Périgord. N’hésitez pas à vous y arrêter pour y déguster et y découvrir la cuisine locale : son tourin, son foie gras, ses confits, ses fromages, ses desserts. Tout au long de l’année, la gastronomie (canards gras, oies grasses, fraises…) est la reine des marchés animés. Le Périgord est le lieu privilégié d’une multitude de Fêtes et Manifestations Culinaires : Fête de la truffe, Fête de la noix à Sarlat, Fêtes de la Saint Georges à Périgueux, Fête du couteau à Nontron, …
La vallée de la Dordogne est un endroit à part, où les touristes aiment y savourer son histoire, sa gastronomie et son art de vivre. Des villages de charme, des grottes et des forêts… il vous suffit de lever les yeux, tout est là !