La commune de Rouffignac-St Cernin de Reilhac est située sur l’une des collines les plus élevées du Périgord Noir. Terre de l’Homme, de tourisme et de gastronomie, ce village accueillant de Dordogne propose aux nombreux vacanciers des paysages variés de coteaux, vallons et forêts, leur offrant ainsi, au détour de chaque chemin, la découverte de sa resplendissante nature. Grâce à son dynamisme tout au long de l’année, Rouffignac-Saint Cernin a obtenu en 2015, une étoile au Guide MICHELIN, et la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites a décerné au village le Label du Patrimoine Architectural du XXème siècle.
Les touristes peuvent profiter d’un exceptionnel voyage dans la préhistoire en visitant la Grotte Préhistorique de Rouffignac. Elle se visite en train électrique et permet de découvrir des dessins et des gravures vieux de 14000. Le château de l’Herm et ses imposantes ruines, situé à 5 km du village, vous ouvre ses portes. Ces ruines imposantes furent le lieu d’une succession de meurtres et de tragédies. Ces lieux ont inspiré Eugène Leroy pour son célèbre roman « Jacquou le Croquant.
Proche de Périgueux, Sarlat, Montignac, Le Bugue et Bergerac, Rouffignac-St Cernin de Reilhac est un centre local de commerce, d’artisanat et d’agriculture. Les commerçants de la commune sont nombreux et variés : commerce de proximité, grande distribution, vente à distance, marchés… Le secteur touristique, le secteur industriel, l’artisanat, les services, les commerces du bourg et l’espace commercial maintiennent le lien social important entre ses habitants (1600 personnes).
En Dordogne, la gastronomie s’inscrit comme l’une des richesses de son territoire. Sa réputation dépasse, depuis très longtemps, les frontières de la France. A Rouffignac-St Cernin de Reilhac, on cultive l’art de bien manger et le bonheur simple et convivial d’une cuisine du terroir, souvent familiale, faite à partir de produits locaux : foie gras, soupes, champignons, fraises, truffes…
La commune est connue et reconnue, depuis de nombreuses années, dans toute la Dordogne, et plus particulièrement dans le Périgord Noir, pour son marché dominical et ses marchés gourmands de l’été. Les touristes et les périgourdins peuvent y trouver une large gamme de produits du terroir. Entre authenticité et tradition, les producteurs locaux proposent des produits frais, parfois bio, de la semi conserve et des conserves.
En séjournant dans le village pour vos vacances, vous êtes garantis de disposer de services de proximité très satisfaisants en nombre et en qualité : services médicaux, de santé et d’aide à domicile, centre de secours, gendarmerie, agences bancaire et postale, commerces et supermarché. Rouffignac-Saint Cernin est doté de nombreux équipements sportifs et de loisirs et son animation trouve son apogée lors de ses nombreuses manifestations estivales, grâce à une vie associative riche et variée.
C’est pourquoi, Rouffignac-St Cernin de Reilhac profite d’une solide réputation de bassin de vie apprécié et de terre d’accueil renommée en Périgord Noir, soutenue par son Office du Tourisme « Lascaux-Dordogne-Vallée Vézère ».
Vous prêchez une convaincue car j’ai passée les 9 premières années de ma vie à la Gendarmerie ou mon père y a pratiqué son merveilleux métier et je suis amoureuse de ce village fabuleux!!!!